Détox Digitale


DÉTOX DIGITALE

\de.tɔks\ \di.ʒi.tal\

“Une désintoxication digitale fait référence à une période pendant laquelle une personne s'abstient d'utiliser des appareils technologiques. La « détox digitale » est souvent considérée comme un moyen de se concentrer sur les interactions sociales réelles et l’instant présent.”

LES AVANTAGES DE LA DÉCONNEXION POUR LE CORPS ET L'ESPRIT.

Voici une question : depuis combien d'heures vous êtes-vous éloigné aujourd'hui de votre smartphone ?

Pour la plupart des gens, la réponse sera de quelques heures ou minutes. Pour d'autres, ce n'est même pas envisageable. 

Dans notre monde actuel tellement axé sur la technologie et la connexion digital, le smartphone est presque devenu une extension de la main humaine. Un accessoire si essentiel que nous nous sentons nus sans lui. C’est souvent la dernière chose que nous regardons avant de nous coucher, et la première chose que nous regardons au réveil.

En plus, lorsque nous regardons notre téléphone, il y a de fortes chances que nous regardions également un ordinateur ou la télévision - les services de streaming à domicile comme Netflix ont une gamme si large que, soyons honnêtes, un épisode suffit rarement. 

Ensuite, il y a notre vie professionnelle. Aujourd'hui, de nombreux emplois impliquent de regarder un écran d'ordinateur pendant une grande partie de la journée.

Par exemple, je suis experte en web marketing et créatrice de contenu digital, donc je suis en permanence, non-stop, devant mon ordinateur et mon iPhone.

En 2019, la pandémie de Coronavirus a augmenté significativement mon temps de connexion : infos, journaux, shopping, social média, mails, Teams, Slack, Zoom… Je suis devenue pratiquement une Zoom-bies accro à l'e-book shopping via Amazon et je ne porte maintenant que du Zara et Sézan achetés online

Lorsque nous prenons du recul et que nous regardons notre style de vie au quotidien, nous avons l’impression de ne pas pouvoir échapper à l’écran. 

Pourtant, les avantages d’une détox digitale en valent la peine !

Les 5 bienfaits de la Détox Digitale

1. Plus calme et plus zen.

Lorsque nous sommes au téléphone ou absorbés par nos e-mails, nous ne vivons pas dans le moment présent. Ce n’est que lorsque nous ouvrons les yeux sur l’ici et maintenant que nous réalisons à quel point il est facile de passer à côté des bonnes choses qui nous entourent. 

2. Plus créatif et productif.

Soyons honnêtes : la plupart du temps, nous consultons nos réseaux sociaux et parcourons les photos de voyage dont nous rêvons, plutôt que de répondre aux mails, avancer sur un dossier important, lire un livre, écrire sur un journal… Faire une pause dans la techno nous offreur un temps précieux pour faire tout ce que nous aimons !

3. Des relations plus saines.

Quand nous restons trop longtemps coincés dans le cyber-monde, nos relations sociales dans la vraie vie peuvent passer au second plan. Prenez ceci : 43 % des gens en couple pensent que leur partenaire utilise trop leur téléphone et 70 % de célibataires admettent utiliser leur téléphone pendant les repas en famille ou entre amis. Nous connaissons tous cette personne qui ne décroche pas de son téléphone au dîner. Ne sois pas cette personne ! Encore une fois, il faut savoir-vivre dans l’instant présent et non pas dans Instagram, Facebook et Tinder !!! 

4. Un meilleur sommeil.

Lorsque notre corps sait qu'il est temps de dormir, notre cerveau libère un produit chimique appelé mélatonine, qui aide le corps à se détendre et à se préparer au sommeil. La science a montré que lorsque nous regardons un écran avant le coucher, notre cerveau est amené à penser qu'il doit rester alerte et éveillé, empêchant la libération de mélatonine. Donc, si vous faites partie de personnes qui utilisent leur téléphone juste avant d'aller au lit, vous savez maintenant pourquoi vous tournez et tournez encore dans votre lit en vous demandant pourquoi vous ne pouvez pas vous endormir.

5. Une meilleure santé.

Quand nos yeux sont collés à l'écran, nous sommes très probablement assis ou couchés. Nos problèmes de santé et de prise de poids sont en partie liés à un mode de vie sédentaire : mal au dos et au cou, migraines, problèmes de circulation, et un tour de taille de plus en plus large. Débranchez-vous, sortez et faites circuler le sang. Vous serez étonné de voir à quel point vous vous sentez mieux.

Les avantages de la technologie sont incroyables dans de nombreux aspects de la vie quotidienne. Cependant, le fait de pouvoir nous déconnecter et de nous éloigner de l'écran nous laisse nous revitaliser et être plus en contact avec le monde qui nous entoure.

 

Mon expérience : 

J'ai testé la Détox Digitale et j'ai adoré !!!

Franchement, quand on bosse dans le digital, faire une pause devient nécessaire. J'ai profité de ce temps pour beaucoup lire, écrire sur mon journal, me détendre, m'inscririez aux cours en ligne de Melissa Wood, faire mon flow et de la méditation sans être distraite par les notifications de mon téléphone, jardiner un peu, sortir marcher avec mon chien et profiter de l'air frais le long de la Seine. 

Pendant 5 jours, je me suis complètement mise en OFF : NO Social Media, plus d'Instagram, au revoir Facebook et à bientôt Google ! J'ai juste gardé Pinterest, car c'est plutôt un outil d'inspiration pour moi, et retrouver ma créativité était aussi important pendant cette détox. 

Le plus difficile fut de ne pas regarder Instagram. Justement, cette détox m'a aidé à comprendre qu'il fallait que je limite davantage mon temps sur IG !!! 

Finalement, ce n'est qu'en faisant une pause de connexion qu'on finit par se reconnecter à soi-même. 

Et vous, avez-vous déjà testé la Digital Détox ? 

N’hésitez pas à partager en commentaire vos expériences !

 

Namasté 

 


Laissez un commentaire



Related Posts

Féminin Sacré
Féminin Sacré
FÉMININ SACRÉ \fe.mi.nɛ̃\ \sakʁ\ LE FÉMININ SACRÉ EST LA DIMENSION LA PLUS SPIRITUELLE DU FÉMININ, LA FORCE DE LA C...
Read More
Temazcal à Tulum
Temazcal à Tulum
Tulum est sûrement la destination préférée des touristes au Mexique. Pourquoi ? Parce qu’il y beaucoup des choses à f...
Read More
Soin Spirituel au Cambodge
Soin Spirituel au Cambodge
En 2019 je suis partie au Cambodge pour effectuer mon premier voyage humanitaire avec la fondation PSE (Pour un Souri...
Read More